Asinerie laitière

Chaque année notre baudet, agréé à la monte publique par les Haras Nationaux, saillit en liberté 1 à 2 ânesses. Chaque année naissent 1 ou 2 ânons, qui seront sevrés et proposés à la vente aux alentours de leur premier anniversaire.

Nous valorisons cet élevage par la production de lait d'ânesse que nous transformons en savons et cosmétiques naturels. Proche du lait humain, riches en vitamines et oligo-éléments, le lait d'ânesse est utilisé depuis l'antiquité pour ses propriétés lissantes, hydratantes, adoucissantes et apaisantes.

Aux Petits Sabots, nous apportons un soin tout particulier à la production de nos cosmétiques au lait d'ânesse : savons bio, savons parfumés, savon de rasage, lait corporel, crème visage et shampooing :

-Utilisation de notre lait d'ânesse entier, non atomisé, non lyophilisé.

-Savons fabriqués par pression à froid pour conserver toutes les qualités du lait dans notre propre atelier.

-Gamme de cosmétiques testés et contrôlés (challenge test, test d'innocuité, etc...)

-Bien-être de nos animaux (suivi vétérinaire régulier, traite manuelle avec présence visuelle de l'ânon, élevage en plein air,...)

-Haut pourcentage de lait entier (juqu'à 40%) dans nos cosmétiques afin de bénéficier de toutes les vertus du lait d'ânesse.

-Sélection rigoureuse des autres composants (majoritairement certifiés bio) entrant dans la composition de nos savons et cosmétiques. 

 

La production de lait d'ânesse

Tout d'abord, la traite est effectuée manuellement dans un souci de respect et d'harmonie avec les ânesses.

Comme tout mammifère, la lactation est déclenchée par la naissance du petit. Cependant, contrairement à la vache, l'ânesse a une trés faible capacité de stockage du lait.

De plus, à l'image de ce qui se passe chez les humains, la lactation est déclenchée par la sécrétion d'ocytocine, provoquée par la stimulation de l'ânon.

Ces deux phénomènes expliquent la particularité de cet élevage qui nécessite de garder l'ânon durant près d'un an.

L'ânon est laissé exclusivement à sa mère durant les deux premiers mois. Ensuite, lorsqu'il commence à diversifier son alimentation, il est possible de le séparer de sa mère durant la journée. Ainsi, l'ânon conserve une alimentation lactée la nuit, tout en bénéficiant d'une alimentation normale, adaptée à sa croissance (foin, granulés d'élevage).

L'ânesse produit en moyenne 7 litres de lait par jour. Lors de la traite, moins d'un litre est récupéré par l'éleveur. Cette faible production explique la rareté de ce précieux produit.

 

La savonnerie

Notre typicité vient du fait que nous fassions nous-mêmes nos savons à la ferme, en utilisant un fort pourcentage de lait dans nos savons et cosmétiques.

Pour la fabrication des savons, le lait est ajouté frais aux bondillons de savon. Il ne subit donc ni atomisation, ni lyophilisation. La préssion à froid permet de conserver toutes les qualités du lait d'ânesse.

Des analyses biochimiques du lait d'ânesse ont mis en valeur une composition exceptionnelle (acides gras essentiels, vitamines A, E, C, enzymes...) parfaitement efficace sur les peaux à problèmes.

Il est particulièrement efficace sur les peaux sèches et agit comme tenseur naturel ayant le pouvoir de prévenir le vieillissement cutané et de régénérer la peau.

Méthode et lieu de travail, dossier de production pour chaque produit, étiquetage, tests bactériologiques, échantillons, tout le processus de fabrication est rigoureusement contrôlé. L'entreprise a sa déclaration ANCM.

Réservation

Remplissez notre formulaire de contact ou commandez par téléphone au :

 

+33 622 397256 +33 622 397256

 

Envoyer votre commande à :

Aux Petits Sabots

5, Rue des quatre coins

34700 ST JEAN DE LA BLAQUIERE

Actualité

Nouveaux propriétaires Nicolas et Virginie à St Jean dela Blaquière

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© AUX PETITS SABOTS